l es

 

200 000 C'est le nombre d'espèces de papillons que l'on dénombre actuellement dans le monde, même s'il en reste encore de nombreuses à découvrir

8 300 espèces de papillons en Europe, soit environ 4,15% seulement des espèces mondiales ( graphique 1 )

 

1

_______________________________________________________________________

 

Les papillons, ou LEPIDOPTERES, se subdivisent en 2 groupes : les papillons de nuit, appelés HETEROCERES, et les papillons de jour, appelés RHOPALOCERES.

Le site Vulcain sur les papillons d'Auvergne ne présente pour l'instant que des papillons diurnes ( Rhopalocères ); voici donc quelques chiffres concernant ce groupe de lépidoptères

16 000 C'est le nombre d'espèces de papillons de jour que l'on dénombre dans le monde, soit 8% du total mondial des espèces de lépidoptères. C'est dire si les papillons de jour sont très largement minoritaires, 92% des espèces mondiales de papillons étant des papillons de nuit ( graphique 2 )

2

_______________________________________________________________________

 

415 espèces de papillons diurnes en Europe, soit environ 2,5% des espèces de papillons diurnes dans le monde ! ( graphique 3 )

3

_______________________________________________________________________

 

135 C'est le nombre d'espèces de papillons diurnes que l'on dénombre actuellement en Auvergne, soit environ 33% des Rhopalocères européens (graphique 4 ), mais moins de 1% du total des Rhopalocères dans le monde.

4