****


L'intérêt de la macro-photographie, c'est tout d'abord de fixer des scènes de vie relativement fugaces qui échappent aisément à l'oeil humain non averti et, pourquoi pas, de leur ajouter une note plus ou moins artistique par des techniques de prise de vue ou la recherche d'association de couleurs pour autant que se soit le but recherché par le photographe. Il faut dire que les papillons se prêtent particulièrement bien à ce type de réalisations.

Autrement dit, la macro-photographie devient une sorte de prélèvement effectué dans le monde vivant du "relativement petit" pour le ramener à l'échelle et, par la même occasion, à la connaissance de l'homme. C'est l'aspect contemplatif de la macro-photographie.

L'intérêt de la macro-photographie, c'est enfin de proposer un document porteur de nombreux renseignements tels que le type d'environnement dans lequel évolue le sujet, son mode alimentaire si celui-ci est posé sur des fruits ou des fleurs, sa répartition géographique s'il est photographié en plusieurs lieux, etc.... De ce fait, les clichés peuvent être considérés comme des documents scientifiques, surtout s'ils s'accompagnent d'informations soigneusement notées sur le terrain. Par exemples: nom du specimen, date, lieu, altitude, conditions météo,.......

****


Photographier les papillons n'est pas une chose aisée, surtout lorsque le photographe est débutant.

L'attitude du photographe.

Dans ce domaine, tout amateur de macro-photographie se doit d'acquérir une technique d'approche qui n'effraie pas l'insecte.

L'une des premières règles consiste à porter des vêtements discrets plutôt de couleur sombre et d'effectuer une approche assez lente pour éviter tout geste brusque. Les papillons perçoivent très bien les mouvements dans leur environnement ainsi que les moindres vibrations de la végétation causées par le déplacement de l'observateur et s'envolent à la moindre alerte; surtout durant les périodes d'intense activité au plus chaud de la journée.Au cours de l'approche, il faut veiller également à ne pas projeter son ombre personnelle sur le sujet. Une baisse brutale de luminosité et de chaleur suffirait à le faire fuir. Une réaction identique pourrait se produire quant à d'éventuels reflets d'objets brillants tels que les montres, voire certains boitiers argentés d'appareils photos, et réduire à néant les efforts entrepris par le photographe.

Le respect de ces quelques règles de base évite bien souvent de transformer cette délicate phase d'approche en un véritable casse-tête. La solution consiste parfois à pratiquer la macro-photographie par temps nuageux. Bien des difficultés énumérées ci-dessus sont amoindries. Mais le repérage des papillons, par conséquent moins actifs, est d'autant plus long.

Les Lépidoptères sont des animaux à sang froid qu'ils doivent réchauffer à l'aide de leurs ailes. Celles-ci fonctionnent comme des panneaux solaires lorsqu'elles sont déployées en direction du Soleil; le sang circulant dans les nervures des ailes se réchauffe puis retourne dans le corps. Ainsi, pour le photographe, le bon compromis consiste, la plupart du temps, à être opérationnel dès le lever du jour par une belle journée ensoleillée. Encore engourdis par l'air refroidi de la nuit, les papillons se chauffent donc toutes ailes écartées au soleil et font preuve d'un apprivoisement inhabituel pour la plus grande joie du photographe.

Le comportement du papillon.

L'image traditionnelle du papillon est celle d'un insecte virevoltant au dessus de la végétation, se donnant peu de répit pour s'alimenter, et donc peu disponible à la photographie.

Voici donc quelques indications plus encourageantes:

La plupart des papillons vivent sur un territoire bien délimité, ce qui signifie pour le photographe qu'il a toutes les chances de pouvoir observer de nouveau un papillon qui vient de s'envoler devant ses yeux. Il suffit parfois de le suivre du regard pour le voir se poser quelques mètres plus loin. Ceci s'explique par le fait que certaines espèces ont pour habitude de circuler ou de s'alimenter sur un périmètre déterminé, sans pour autant chercher à le défendre. Ces papillons donnent alors l'impression de virevolter paisiblement de fleur en fleur et de se reposer de temps à autre. Ex: les Piéridés (Piéride de la Rave ou du Chou, Citron), les Erébia,.... D'autres, plus agressifs, donnent l'impression de s'envoler brusquement pour une longue distance mais reviennent se positionner à quelques centimètres de leur précédent lieu de décollage. La raison en est qu'ils défendent leur territoire en chassant tout intrus (congénères ou autres insectes), le poursuivant brutalement jusqu'à ce que celui-ci se tienne à distance respectable du territoire. Aprés quoi, le maître des lieux reviendra sur ses terres. Ex: les Nymphalidés (Paon du Jour, Vulcain, Carte Géographique, Gamma), certains Lycénidés (Thécla),....

Il n'y a donc pas lieu de se décourager lorsqu'un papillon, à peine cadré dans le viseur, s'envole. Tout juste de quoi être frustré ! !

Il faut noter que l'attitude des Lépidoptères varie beaucoup selon leur occupation du moment. Un papillon qui prend un bain de soleil est plus disponible pour observer son environnement et y détecter les moindres mouvements ou vibrations. Sauf très tôt le matin pour les raisons déjà évoquées, il ne manquera pas de s'envoler à la première alerte. Par une belle journée, si vous n'avez pas pu vous rendre très tôt sur place, il est préférable de surprendre les papillons au cours de leur repas, leur comportement étant parfois incomparablement plus docile, particulièrement chez les espèces des familles Nymphalidés et Lycénidés. Tout semble démontrer que leur attention est concentrée sur leur activité de nutrition, laissant place parfois à quelques maladresses d'approche de la part du photographe. A ne produire qu'avec modération toutefois ! !

Ces quelques lignes sont le fruit de multiples observations de terrain, qui peuvent évidemment être soumises à débat. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques. Elles ne pourront qu'être enrichissantes et améliorer le site. En espérant toutefois qu'elles vous soient utiles,BONNE CHASSE ! !